"Un grand moment de partage musical. La musique de chambre est au coeur du projet. Nous sommes dans un laboratoire de recherche."
Yovan Markovitch, violoncelliste - professeur de musique de chambre

Académie

La prochaine édition aura lieu du 17 août au 30 août 2019.

Les professeurs

Photo de Luc-Marie AGUERA

Luc-Marie AGUERA

Musique de chambre
Photo de Noémie BIALOBRODA

Noémie BIALOBRODA

Musique de chambre assistante
Photo de Andrej BIELOW

Andrej BIELOW

Violon
Photo de Peter BRUNS

Peter BRUNS

Violoncelle
Photo de Abdel Rahman EL BACHA

Abdel Rahman EL BACHA

Piano
Photo de Yovan MARKOVITCH

Yovan MARKOVITCH

Musique de chambre
Photo de Christophe POIGET

Christophe POIGET

Violon
Photo de Pauline SACHSE

Pauline SACHSE

Alto




Les collaborateurs

Photo de Catherine DELEPELAIRE

Catherine DELEPELAIRE

Présidente
Photo de David AYACHE

David AYACHE

Luthier
Photo de Stéphane BOUSSUGE

Stéphane BOUSSUGE

Accordeur
Photo de Fabrice COCCITTO

Fabrice COCCITTO

Pianiste accompagnateur
Photo de Laurence GHESTEM

Laurence GHESTEM

Coordinatrice
Photo de Pierre GRUNBERGER

Pierre GRUNBERGER

Archetier
Photo de Isabelle NYSSEN

Isabelle NYSSEN

Praticienne de Shiatsu
Photo de Matthieu RONDEAU

Matthieu RONDEAU

Ingénieur du son
Photo de Guillaume SIGIER

Guillaume SIGIER

Pianiste accompagnateur




Présentation de l’académie

Musique à Flaine est une académie musicale à destination de jeunes musiciens et pré-professionnels qui souhaitent travailler en instrument ou en formation de musique de chambre constituée auprès des grands maîtres de leur discipline.

L’académie accueille environ 90 stagiaires. Les instrumentistes bénéficient de 5 cours de 45 min à 1 heure chacun. Les formations constituées bénéficient de cours quasi quotidiens.

Des pianistes accompagnateurs sont présents pour les cours, les auditions et des répétitions. Les stagiaires en instrument solo peuvent également participer à la musique de chambre avec les autres stagiaires participants, chaque groupe bénéficie de cours.

Musique à Flaine met une centaine de studios de travail et 25 pianos à la disposition des stagiaires, dans des locaux indépendants des logements.

Tout au long de l’académie, des concerts sont organisés (entrée libre). Des auditions des classes de musique de chambre et d’instruments ont lieu en fin d’académie. Toutes les manifestations sont enregistrées. Chaque stagiaire recevra un lien internet de ses prestations, et un CD sur demande.

Les mineurs doivent impérativement être accompagnés d’un adulte.

Un luthier, un archetier et un accordeur/régleur de piano sont présent à Flaine pendant toute la durée de l’académie. Des ateliers d’harmonisation de pianos et de lutherie sont prévus pendant le stage.

Des séances collectives de « do-in » sont proposées tous les matins, et chaque stagiaire bénéficie d’une séance individuelle de shiatsu (sur rdv).

 

Transport, hébergement et repas

Des navettes sont mises à disposition pour les jours d’arrivée et de départ, depuis/vers la gare de Cluses et l’aéroport de Genève (gratuit, réservation obligatoire).

Tous les stagiaires sont logés dans des appartements confortables à proximité des cours. Il est possible de louer un appartement familial. Les appartements sont équipés d’une cuisine, les draps sont fournis. Les stagiaires qui le souhaitent peuvent être logés en colocation.

Les déjeuners au restaurant La Perdrix Noire sont pris en charge par le stage. Les petits-déjeuners et dîners sont aux frais des stagiaires (cuisines dans les appartements, supermarchés dans la station).